pense- bête culture

Petite collection de connexions à des sites auxquels on peut penser pour  s’instruire, se documenter, se distraire

DOC MISE À DISPOSITION PAR LES UNIVERSITÉS

1886 (collections numérisées de l’université de Bordeaux)

  • ses.ens-lyon  (permet d’accéder rapidement à de nombreux rapports et études économiques)
  • Revista RECERC  » RECERC est une revue électronique résolument transdisciplinaire, ouverte à des champs et à des éclairages divers et au débat scientifique, dans toutes les langues. Elle souhaite mettre en contact des chercheurs, des approches et des aires. Elle est affiliée à l’Institut d’Estudis catalans, l’Académie Catalane des lettres et Sciences « 

 

MUSÉES

(avec accès à un  répertoire national)

BIBLIOTHÈQUES, ARCHIVES NUMÉRIQUES, PUBLICATIONS PARTAGÉES

DOCUMENTS SONORES, MUSIQUE

 

IMAGE

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT (SITES GÉNÉRALISTES)

Voilà qui est assez extraordinaire et on en aurait presque la larme à l’œil. Pour nous Français, en revanche, il faudra s’attacher à parfaire notre anglais, car la gigantesque compilation que propose Open Culture est entièrement en langue anglaise. Open Culture c’est le projet assez fou de dévoiler sous un site tous les trésors médiatiques, éducatifs et culturels libres de droit. Ainsi, l’utilisateur trouve, en accès libre et en format EPUB, HTML, Kindle, ou même à lire en ligne, 375 ebooks. Ce sont également 150 manuels scolaires, 450 livres audio (MP3, iTunes), des leçons de langues étrangères et une multitude de films qui sont mis à disposition, référencés et classés. Des classiques comme les œuvres de Shakespeare, Jane Austen, Charles Dickens, Baudelaire et Dostoïevski sont téléchargeables, mais aussi des œuvres plus modernes comme Neil Gaiman, John Updike et David Foster Wallace. Parmi les œuvres filmiques on peut savourer Tarkovsky, Charlie Chaplin, Hitchkock, Eisenstein, Elia Kazan, ou encore Godard. Et bien d’autres.  (Point de vue du site  Actuallité)

DICOS, ENCYCLOPÉDIES

(compilation gérée par Xavier Nègre   © Lexilogos 2002-2017.tellement riche qu’on croirait avoir affaire au sous- produit d’un géant du net ; à partir de la page d’accueil, champ de recherche tous azimuts)

HISTOIRE

SCIENCES

botanique-zoologie-environnement

NOUVELLES TECHNOLOGIES

 

Pour info : le groupe CCM Benchmark (Copains d’avant, le Journal du Net, l’Internaute,  Comment ça marche) appartient au groupe Dassault

CARTOGRAPHIE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s